Petit cours d'histoire d'Hyères

Histoire de Hyeres et environs
Histoire Toulon et Hyères
Comment Eyras et devenu Hyères...

Petit aperçu d'Hyères au fil du temps

On sait aujourd'hui que le territoire d'Hyères a été occupé dès la Préhistoire. Les Grecs de Marseille y fondent le comptoir fortifié d'Olbia au IVè siècle avant J-C.

Le nom d’Eyras apparut pour la première fois dans un document officiel en 963. Eyras et devenu Hyères au fil du temps et provient du mot latin qui designe les marais salants. 

Les seigneurs de Fos construisent leur château à Hyères au XIè siècle.

C’est au XVIIe siècle, que Hyères fut supplanté par Toulon et ne retrouva un potentiel économique qu'avec le développement du tourisme d'hiver pour les grandes célébrités au XIXe siècle. Hyères est vite devenu le paradis des artistes et des écrivains comme Victor Hugo, Robert Louis Stevenson, Léon Tolstoï... 

Petit aperçu de l'histoire de Toulon

Toulon est un site maritime depuis l'Antiquité et est devenu un des principaux ports de guerre. La ville était autrefois connue sous les noms de Télo, Tholon, Tolon et Touloun.
Sa vocation maritime s'affirme au 15è siècle quand la Provence est rattachée à la France et la Tour Royale est construite en 1514.

Plus que jamais, c'est à partir du XVIè siècle que Toulon a mené une vraie vie militaire. Aux XVII et XVIII siècles, Toulon est avec Brest le seul port qui peut accueillir des grands vaisseaux de guerre.
Pendant la seconde guerre mondiale et les bombardements de novembre 1943 et août 1944, plus de 45% de la ville a été détuite.