Les incontournables de vos vacances à Hyères

Les Monuments
Porte d'Italie Toulon
Le top 15 des monuments et sites à ne pas manquer

Riche en histoire et architecture

Avec ses 2.400 ans d'histoire, Hyères est une ville riche en monuments et sites à découvrir...

Olbia : site archéologique, Route d'Almanarre

Villa Noailles: Véritable chef-d'oeuvre d'architecture moderne, la villa a été construite par Robert Mallet-Stevens dans les années 1920. Aujourd'hui on y trouve des expositions de design, mode, photographie, d'art...

Le Moulin du Bonheur : Le Moulin du Bonheur se situe au-dessus du village de Porquerolles sur l'Ile, à 200m du Fort Sainte Agathe

Les Eglises: Eglise Sainte Anne, située sur l'Ile de Porquerolles, construite entre 1849 et 1851; l'Eglise Saint Pierre de Giens a été construite en 1880; l'Eglise Anglicane du centre ville de Hyères, date du début du XIXè siècle; Notre Dame de Consolation à été reconstruite en 1952 à l'emplacement d'un sanctuaire détruit en 1944; l'Eglise Saint Louis du centre ville du XIIè siècle et de style romain et gothique primitif. 

Le Phare de Porquerolles: Il s'agit d'un des plus puissant phares de la Méditerranée disposant d'une portée de 54km et a été constuire en 1830. Il est uniquement visible de l'extérieur et fermé au public. 

Remparts et vestiges du château: Le château situé sur les hauteurs de la ville, constuite au XIè siècle par les seigneurs de Fos, propose une splendide vue panoramique sur la baie de Hyères et les Iles.

Tour des Templiers (Tour St Blaise): Cette tour restaurée du XIIè siècle accueille aujourd'hui différentes expositions et se situe dans le centre ville.

 

Les Forts de Hyères

Le Fort de l'Alycastre: Situé sur l'Ile de Porquerolles, le fort a été construit entre 1633 et 1637 pour assurer la défense des côtes. Sous Napoléon Bonaparte, il fut modifié et en 1848 il servit de prison.

La Tour Fondue: Tout au bout de la Presqu'ile de Giens, cette tour construite en 1635 a été modifiée à plusieurs reprises durant son histoire. Cette batterie permettait de surveiller la mer. Aujourd'hui, le bâtiment et fermé au public.

Le Fort du Grand Langoustier: Situé à l'entrée de Hyères et construit entre 1633 et 1640 sous les ordres de Cardinal de Richelieu, ce Fort permettait de surveiller les attaques venant de la Rade de Toulon.

Le Fort Sainte Agathe: Il s'agit d'une ancienne tour à canon édifiée pour protéger la ville des attaques par la mer. Aujourd'hui on y trouve une exposition sur l'histoire de Porquerolles.

Le Fort de l'Estissac: Situé sur l'Ile de Port Cros, c'était un endroit stratégique de la défense sous Cardinal de Richelieu. Le bâtiment est ouvert au public et se situe à 15 min à pied du village.

Les Parcs

Parc Saint Bernard: le parc se situe au pied de la Villa Noailles et offre une belle vue panoramique sur la Presqu'ile de Giens et les Iles d'Or.

Parc Olbius Riquier: Jardin botanique parfait pour les infants avec jeux, promenades à poneys, petit train et zoo.

Parc Sainte Claire: Ancien jardin de la romancière américaine Edith Wharton, ce parc se situe près du Parc Saint Bernard et on y trouve des espèces rare d'Amérique du Sud et d'Australie.